Actualités Article pour slideshow — 16 février 2015
Une démarche innovante pour PEPS: le conseil individualisé en mobilité

L’Eurométropole de Strasbourg en partenariat avec le Port Autonome, lance une démarche innovante de conseil individualisé en mobilité.

Cette démarche menée par l’association MOBILEX a pour première étape, suite à des entretiens avec les référents mobilités des entreprises de la zone portuaire, de sélectionner 150 salariés qui pourraient être accompagnés personnellement à changer leurs habitudes de déplacements quand celles-ci consistent à venir seul en voiture au travail chaque jour.

De multiples solutions alternatives seront proposées comme :

  • Le covoiturage en lien avec l’animation en cours actuellement au sein de la zone portuaire (des équipages de covoiturage seront alors proposés).
  • Le vélo lorsque les pistes cyclables sont utilisables entre le lieu d’habitation et le lieu de travail (une formation à l’utilisation du vélo en ville pourra être dispensée aux salariés qui en exprimeraient le besoin)
  • Les transports en commun, comme les lignes de bus 14 et 27 récemment modifiées avec des arrêts supplémentaires et des horaires adaptés pour les salariés de la zone sud.

L’accompagnement au changement s’effectuera individuellement auprès des 150 salariés sélectionnés sur la base d’échange de formulaires et d’entretiens individuels pendant une période d’un an.

Les référents mobilités des entreprises serviront de lien pour les contacts entre l’association MOBILEX et les salariés durant tout le temps de l’expérimentation.

Un bilan sur la base d’une évaluation des résultats obtenus et le report modal mesuré sera présenté à la fin de la démarche.

facebooktwittergoogle_pluspinterestlinkedinmail

Articles de la même catégorie

Share

About Author

Bénédicte Sénéque

(0) commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *